SISTERS OF AFRIKA : PAR DES FEMMES POUR DES FEMMES

Si vous me suivez depuis longtemps sur les Réseaux Sociaux, vous verrez que je porte souvent la marque Sisters Of Afrika. Une marque sénégalaise que j’ai vu naître en 2012 et qui s’est lancée au grand public en 2013. Elle a été créée par Hélène Daba ancienne mannequin et hôtesse de l’air qui s’est ensuite reconvertie vers le Merchandising en travaillant pour une marque Espagnole basée à Dakar. Elle avait ressenti ce besoin d’explorer le talent et la créativité qui débordaient en elle en plus d’avoir grandi avec une Mère commerçante et entreprenante, ce fut naturel pour elle de monter son entreprise. Sisters Of Afrika n’est pas juste une marque, c’est une entreprise qui emploie presque toute la famille (sept sœurs et un frère) d’où le nom.

C’est une marque qui se veut internationale et elle habille toutes les morphologies et toutes les femmes. Elle est inspirée des sept sœurs, dont moi qui avons, toutes, différentes morphologies et personnalités. Les créations reflètent le savoir-faire du made in Sénégal et l’assurance de la Femme moderne. Depuis 2013 la marque sort deux collections chaque année avec des capsules pour des occasions différentes comme les pop-up Store en collaboration avec d’autres marques et les défilés. Elle a une boutique sur l’avenue Cheikh Anta Diop à Dakar, un espace de vente au Congo et une filiale de l’entreprise en France notamment à Toulouse et organise des ventes privées et éphémères deux à trois fois à Paris. L’identité de la marque c’est le savoir-faire Africain notamment sénégalais avec des tissus fabriqués par des braves Femmes sénégalaises, des couturiers, fournisseurs et employés Africains. Les couleurs des créations reflètent le sentiment de la créatrice principale Hèlène Daba, sur sa vision de l’Afrique, la beauté des Femmes et les 36 carnations qu’il puisse exister sur la couleur Noire.

Les collections sont très travaillées se basant sur des recherches et l’attente des clientes. Ces dernières sont très fidèles et font partie de l’ADN de la marque. Elles font partie des Sisters Of Afrika et chacune d’entre elles s’identifie à leur manière à la marque. C’est ce qui fait la beauté de SOA, cette manière de toujours s’entraider entre Femmes, s’encourager et aider l’autre à bâtir son empire. Elle a collaboré durant les premières années avec des Stylistes tels que la défunte Andréa Fashifasha à qui était dédiée la collection ANDY. Elle avait vu naître la marque et avait activement veillé à son développement.

La marque démontre que l’on peut être des Femmes indépendantes, modernes tout en gardant des valeurs traditionnelles. Une preuve également que les Femmes peuvent être à la tête de toute une entreprise. Nous avons toutes notre rôle à jouer, allant de l’aînée qui gère et organise les événements annuels dans la boutique à la cadette qui est en charge des Réseaux Sociaux de la marque. Cette organisation nous a permis de développer des compétences, outre que la vente et le design, comme d’autres aspects du Brand Management plus généralement. Le monde de l’entrepreneuriat est sans pitié, en plus du travail acharné, il faut une certaine patience et de la détermination. Il y aura toujours des échecs mais le fait de travailler en famille nous a permis de nous soutenir mutuellement.

 

La dernière collection BIYNOMAD rend hommage à nos origines et à nos parents. Un rappel de la façon dont nous avons été éduquées (comme des Princesses Sereer), l’importance de la tradition et la connaissance de ses valeurs et de son appartenance. Les tissus ont entièrement été inspirés de la culture Sereer et nous sommes tout aussi fières de pouvoir partager cet héritage avec les Femmes dans le monde entier.

En plus du site internet et des Réseaux Sociaux, la marque est présente sur d’autres plateformes comme Nyake Concept et ShopZuvaa. Après quelques années, elle s’est déjà imposée comme étant la marque faite par des Femmes pour toutes les Femmes. Elle espère conquérir un plus grand public et ainsi s’exporter vers d’autres horizons et créations.

Pour celles qui me suivent sur Instagram j’ai lancé en ce moment un jeu concours dont je vous parle ici pour vous faire gagner deux jolies pièces de la marque.

1 thought on “SISTERS OF AFRIKA : PAR DES FEMMES POUR DES FEMMES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *