MA ROUTINE VISAGE SANS EAU !

Hello tout le monde! J’avais promis à des copines de parler de ma routine visage que j’ai commencée il y a deux ans maintenant. Enfin, je l’avais entamée en 2014 en étant au Sénégal mais je ne l’avais vraiment pas suivie à la règle. Depuis mi-2016, j’ai commencé à ne plus laver mon visage avec de l’eau mais à le nettoyer. Hé oui, cela paraît dingue les premiers jours mais ça a été une grande découverte et un soulagement pour ma peau.

(Turban : INDIRA DE PARIS)

En 2014, j’utilisais l’eau de rose pour nettoyer mon visage après l’avoir lavé au savon noir, j’avais moins d’impuretés mais j’avais l’impression d’avoir la peau irritée. Quand je suis arrivée en France j’ai abandonné ma routine; je n’en avais plus à dire vrai! Je lavais mon visage normalement (avec du savon de Marseille et de l’eau) et j’utilisais de l’eau micellaire pour me démaquiller dès fois.

Le déclic s’est fait mi-2016 quand j’ai eu une crise d’acnés hormonales (photo ci-dessous). J’avais une pléthore de boutons qui sont partis au bout de quelques semaines mais m’ont laissés des tâches. Vous devez savoir ce que ça fait les filles, nous sommes presque toutes passées par là. J’ai essayé des gommages et des masques (au curcuma et à l’argile) mais les tâches persistaient toujours. Je ne me maquillais plus par contre et je sortais comme tel (niveau confiance en soi je devais être à 10 pour oser sortir comme ça, haha!).

Je me suis dit « pourquoi ne pas faire comme pour mes cheveux, en  essayant le less is more« . J’ai commencé par utiliser les gels moussants sans savon pour moins agresser ma peau puis à utiliser l’eau micellaire (j’utilisais celle de Bioderma à l’époque, qui est très bien d’ailleurs) tous les deux jours pour nettoyer la peau. J’ai aussi incorporé l’aloe vera que j’utilise de base pour mes cheveux et l’huile essentielle d’arbre à thé. Cette dernière est mon must de tous les jours, pour mes cheveux, ma peau et la bonne odeur dans la maison.

J’ai remarqué qu’en nettoyant mon visage avec l’eau micellaire après l’avoir lavé à l’eau et au savon, il y avait des résidus sur le carré démaquillant. Et, comme par hasard, j’ai lu sur le net que l’eau micellaire pouvait aussi s’utiliser tous les jours pour nettoyer le visage même en n’étant pas maquillée.Je suis allée en pharmacie et j’en ai profité pour demander à une conseillère quelques astuces pour l’utilisation de l’eau micellaire. Suite à cela, j’ai essayé une routine simple qui va aujourd’hui parfaitement à ma peau et je n’ai plus de tâches visibles au visage.

Ma routine hebdomadaire consiste à : utiliser l’eau micellaire 6 jours sur 7, chaque soir et chaque matin pour nettoyer la peau; ensuite j’applique une des crèmes sur la photo (Nuxe pour le matin, Duo+ pour le soir) et enfin l’aloe vera (uniquement le matin, le soir je préfère mettre une huile après la crème pour bien hydrater la peau et éviter la sécheresse).

Une fois par semaine (habituellement le jour où je lave mes cheveux) je lave mon visage avec le gel sans savon puis je fais un gommage (miel+sucre+citron) ou un masque (curcuma + lait+ miel ou argile verte + miel + lait+ huile essentielle d’arbre à thé) que je lave à l’eau puis nettoie avec l’eau micellaire.

Après ce soin intensif, j’hydrate toujours mon visage avec du beurre de karité et de l’huile de nigelle ou de jojoba. Pour celles qui font un gommage et un masque le même jour, je vous conseille de faire le gommage d’abord puis le bain vapeur (ou fumigation) et enfin le masque de votre choix.

Mes produits phares en ce moment sont :

L’eau micellaire EFFACLAR pour peaux grasses de La Roche Posay

Le Gel moussant sans savon de La Roche Posay (le packaging a changé mais c’es le même gel)

La crème fraiche de beauté 48h pour le matin de Nuxe

La crème EFFACLAR Duo + pour le soir de La Roche Posay

L’huile essentielle d’arbre à thé et l’actif cosmétique d’acide de fruits que j’incorpore dans l’eau micellaire (5 à 6 gouttes de chaque) de chez AromaZone pour les tâches et les impuretés.

Le gel d’Aloe Vera de chez AromaZone (que vous pouvez retrouver à l’état brut dans les commerces traditionnelles et les supermarchés) pour une élasticité de la peau. Je l’utilise également comme base quand je me maquille.

Le beurre de karité que je fais venir du Sénégal

Les huiles végétales de Nigelle et de Jojoba de chez AromaZone.

Je vous conseille de lire les fiches techniques de l’huile essentielle d’arbre à thé et l’actif cosmétique d’acide de fruits sur Aromazone.com. Je vous ai mis les liens directement: ils m’ont beaucoup aidée pour atténuer les tâches et donner de l’éclat à ma peau.

Quelques mois après la routine

En période de menstruation, j’ai quelques petits boutons qui apparaissent sur la joue et sous le menton mais repartent quelques jours après sans laisser de tâches. Je reste ouverte pour les recettes de gommages et de masques à faire pour mes soins intensifs. Je suis assez satisfaite de ceux que j’utilise en ce moment , qui me servent également de gommage pour le corps. Une routine soin du corps est aussi à venir; elle est assez simple avec des produits très naturels.

N’hésitez pas à partager vos routines avec moi !

3 thoughts on “MA ROUTINE VISAGE SANS EAU !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *